L'hypnose moderne occidentale telle qu'on la connaît démarre sans doute avec Frantz Anton MESMER (1737-1825) au XIXe siècle. MESMER était un médecin autrichien, défendeur d'une théorie selon laquelle tous les êtres seraient régis par un fluide magnétique, le " magnétisme animal " dans la droite lignée des magnétiseurs très présent à l'époque.
C'est un élève de MESMER, le Marquis de PUYSEGUR (1751-1825) qui va prendre la relève, s'éloignant des théories fluidiste de son maître, il va continuer sa pratique en enlevant beaucoup des artifices de Mesmer , et il va essayer de faire reconnaître cette nouvelle discipline, très contestée par le corps médical de l’époque. Il gardera cela dit un énorme respect pour MESMER, défendant son maître à de nombreuses reprises, notamment contre les instances médicales de l'époque.
L'abbé FARIA (1756-1819) , un prêtre portugais venu s'installer à Paris , lui-même élève du Marquis de PUYSEGUR, contribuera également énormément à l'évolution de cette nouvelle pratique début XIXe siècle, se détachant également des théories de MESMER , il sera l’un des premiers à qualifier le " sommeil lucide " d'état naturel, à parler de suggestion, et à mettre en avant le rôle de l'hypnose dans les maladies nerveuses et psychosomatique, et également à mettre en place ce que nous appelons aujourd'hui les " suggestions post-hypnotiques ".
Il faudra attendre la moitié du XIXe siècle, pour qu'elle retrouve ses lettres de noblesse, et c'est avec un médecin anglais du nom de James BRAID (1795-1860) qu'elle trouvera son nom définitif : HYPNOSE.
James BRAID assiste en 1841 à une démonstration de Mesmer, il se passionne immédiatement pour cette pratique et la développe à son tour. Il réfute totalement toute théorie de fluide ou de magnétisme également et se concentre sur l'action de la suggestion, il créera plusieurs techniques d'induction, notamment les inductions visuelles avec fixation d'un objet (pendule). BRAID qualifie l'hypnose “ d'état de sommeil nerveux " et fera faire un grand bond en avant à l'hypnose moderne, notamment dans le domaine médical, ou il effectuera les premières opérations chirurgicales sous hypnose, pratiquant l'anesthésie dans des opérations lourdes (amputations entre autres).
C'est à cette même époque, qu'un magnétiseur écossais du nom de James ESDAILE (1808-1859), pratiquera également des anesthésiés chirurgicales sous hypnose. Il laissera dans à la postérité l’état D'ESDAILE, étant une anesthésie complète permettant des interventions lourdes.
C’est Alfred-Edouard D’HONT (1845-1900) ou Donato, qui à cette époque donne naissance à l'hypnose de spectacle : Donato est sans doute un des premiers hypnotiseurs de spectacle. Il découvre et étudie les travaux de James BRAID. Il modélise et adapte l'hypnose au spectacle. Il va parcourir l'Europe avec succès, et c'est lui qui fera découvrir l'hypnose à J.M CHARCOT lors d'une représentation à Pigalle, et qui l'initiera à l'hypnose pour finir par s'opposer totalement à lui et ses théories.
En France à la fin du XIe siècle, les travaux de BRAID intéressent également Charcot J.M CHARCOT (1825-1893), premier titulaire de la chaire de neurologie en France et médecin-chef à la Salpétrière. La facilité avec laquelle l’hypnotiseur pouvait reproduire les symptômes de l’hystérie par la transe le conduit à définir l’hypnose comme un état pathologique, une névrose hystérique artificielle. Pour lui, seules les personnes prédisposées à l’hystérie sont hypnotisables. Il utilise l’hypnose comme un outil qui permet d’étudier les manifestations du syndrome de l’hystérie.
Une leçon clinique du docteur Charcot à la Salpêtrière (D’après le tableau de A. Brouillet). in J. Morin, L’hystérie et les superstitions religieuses. Paris, 1902.
Sigmund FREUD (1856-1939) est tout jeune lorsqu'il arrive comme élève à la Salpêtrière. Il a 29 ans et se rapproche de CHARCOT en lui servant de traducteur du français à l'allemand pour ses livres et ses articles. C'est à cette occasion qu'il découvrira l'hypnose, et même si il abandonnera cette pratique pour se concentrer sur l'élaboration de ses propres théories, il reconnaîtra en fin de carrière que l'hypnose aura été d'une grande influence sur la psychanalyse.
Si à priori Pierre JANET (1859-1947) n'est pas le premier nom qui vient en tête quand on pense aux grands noms de l'hypnose, ce serait une erreur de ne pas considérer l'énorme héritage qu'a laissé derrière lui un des plus brillants pensionnaires de la Salpêtrière
Pierre JANET passera sa vie à développer ses concepts, et sera un précurseur, notamment sur les syndromes post-traumatiques, ou ses travaux trouveront écho plusieurs dizaines d'années plus tard aux États-Unis. Si nombre de ses théories se vérifient aujourd'hui, cela confirme qu'il sera un des plus brillants représentants de "l'âge d'or" de la psychologie française. Il sera également un des derniers à pratiquer et à expérimenter l'hypnose jusque dans les années 20.
"Mister Hypnose", "Whizard of the Desert " : voici quelques-uns des surnoms qu'on aura donnés à celui qui révolutionnera durablement la pratique de l'hypnose, car il y aura assurément a jamais, un avant et un après ERICKSON.
Si sur le principe, ERICKSON était farouchement opposé à l'hypnose de cabaret, il n'hésitait pas pour autant à exercer son talent devant un parterre de confrères à l'occasion de démonstrations ou de colloques.
Il faudra attendre les années 2000 pour que l’hypnose, une fois de plus, revienne dans la lumière. En France comme dans le monde, petit à petit, l’hypnose commence timidement à retrouver ses lettres de noblesse auprès du grand public, et également du monde médical.
Une nouvelle génération commence à s’intéresser à l’hypnose, des centres de formation ouvrent et l’hypnose commence à envahir les médias.
- La méthode HUNKAAR (Toulouse)
La méthode HUNKAAR est une méthode révolutionnaire permettant une communication directe avec l’inconscient.
Freud disait que les rêves étaient la voie royale qui mène à l’inconscient, l’hypnose également. Par cette méthode, vous donnerez la parole à votre inconscient grâce à un signaling.
Votre inconscient a accès à l’ensemble de vos souvenirs, de la naissance à aujourd’hui. Ces évènements vécus avec tous nos sens sont inscrits, mémorisés, cristallisés dans notre corps. Cette méthode vise donc à faire émerger ces évènements à l’origine de symptômes, à les revivre et les neutraliser en vue de les faire disparaitre.
En développant votre inconscient vous le rendrez plus mature ce qui vous permettra éventuellement de passer à une étape supérieure : l’écriture automatique. Votre inconscient aura alors la possibilité d’écrire et ne sera plus limité par le signaling.
Enfin, lorsque cette étape sera atteinte et que votre inconscient sera encore plus développé, il sera alors éventuellement capable de prendre la parole en s’exprimant oralement (parole automatique).